Décembre 12 2017 22:58:57
Login
Pseudo

Mot de passe

Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
Utilisateurs en ligne
· Invités en ligne : 5

· Membres en ligne : 1
Zorg

· Membres enregistrés : 1,752
· Membre le plus récent : PiterP
Boite à message
Vous devez être connecté pour poster un message.

etchaveri
12-12-2017 20:37
salut Dav', j'ai répondu à ta réponse Wink

roro54
12-12-2017 12:13
Salut biloutte :lafete Ok merci Wink

eti-7130
12-12-2017 12:05
Salut biloutte, j’ai déposé le bouquin chez maurisss :lafete

roro54
11-12-2017 12:17
Salut Bastien Wink :lafete

Bastien
11-12-2017 12:10
Salut roro :casket

roro54
11-12-2017 12:09
:genial

eti-7130
11-12-2017 07:38
J'essayerai de passer de la semaine chez toi pour les bouquins :oeil

eti-7130
11-12-2017 07:35
Chalut biloutte :yes

roro54
11-12-2017 07:34
Biloutte :grin :lafete

furetons
11-12-2017 07:15
Juno :boum

roro54
10-12-2017 18:00
Salut Blind :casket

etchaveri
10-12-2017 17:32
salut Seb!

mancoin
10-12-2017 17:31
salut Xav :klass

Fish
10-12-2017 02:27
salut Tousclor :)

PiterP
09-12-2017 21:59
Welcome all members

Bastien
09-12-2017 19:23
Et bien, rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, allez, demain, je vais dénicher quelque chose d'intéressant. Promi. :priez

Bastien
08-12-2017 20:41
Avé roro :casket

roro54
08-12-2017 20:35
El Bastien Wink

roro54
08-12-2017 19:47
Bé mi étout vi quo :casket

eti-7130
08-12-2017 19:44
Hé hé, vlà el biloutte :casket Bi waiiih que jvi ko :rhumba

GA
Voir le Sujet
BMDT » Identifications » Objets religieux
Who is here? 1 guest(s)
 Imprimer le sujet
Petite médaille à id (zinc ou étain?)
DetectorMan
Voilà, quelqu'un aurait des petites infos concernant cette médaille? (époque,...)
Merci Wink

Diamètre 15mm
DetectorMan a joint cette image : images :
img_1644_1.jpg img_1645_1.jpg

Modifié par DetectorMan le 03-12-2017 13:29
:lafete
Si tu vales, ego valeo.

deepmax
:heben:yeuyeu:klink:bheu:huh:cogite:posur

Alors là.

Le métal, c'est quoi?
Sur base des photos on dirait du bronze avec un placage d'argent ????
Mais au niveau mécanique on dirait une médaille frappée en plomb ???? ou en alliage plomb-étain ???????
La forme de la bélière est tout aussi inattendue.
L'iconographie fait penser au Christ, mais sans l'affirmer.

Je n'ai jamais vu une médaille de ce genre.

La première impression serait une enseigne de pèlerinage, mais avant de tirer des conclusions, il faut que je fasse des recherches.

Ce qui m'ennuie, c'est que les enseignes et les rares médailles religieuses des XVe et XVIe siècles étaient coulées et pas frappées (sauf les médailles officielles et les médailles papales)

:posur
Modifié par deepmax le 03-10-2017 23:23
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aphorisme perso.

Certains rêvent de mourir vieux.
D'autres, de vivre vieux.
Et moi, je rêve de vivre jeune, mais très longtemps.

DetectorMan
Salut deepmax, pour le métal je ne pense pas que ce soit du plomb ou autre alliage. Je pense qu'il s'agit ici de cuivre. Pour le placage au début je pensais que c'était la patine qui faisait cet effet assez brillant. Ou alors est ce possible que ce soit une médaille en bronze blanc?
Merci pour tes recherches Wink

Au fait si tu veux savoir elle fait à peu prêt 15mm de diamètre.
Si tu vales, ego valeo.

DetectorMan
Un petit up, peut-être quelqu'un a t-il du nouveau? J'ai fait des recherches sur les enseignes de pèlerinage, ça y ressemble mais j'ai de sérieux doutes... :posur
Si tu vales, ego valeo.

deepmax
DetectorMan écrit :

Un petit up, peut-être quelqu'un a t-il du nouveau? J'ai fait des recherches sur les enseignes de pèlerinage, ça y ressemble mais j'ai de sérieux doutes... :posur

Hello DetectorMan,

Je te parlais d'enseignes, mais aussi de médailles.
C'était surtout pour situer l'époque.
De plus, à une certaine période, les choses ont été un peu mélangées. Les belles enseignes des XIVe et XVe siècles ont évolué vers des formes plus simples, comme les boutons-enseigne, puis vers certaines médailles qui étaient cousues sur les chapeaux et les vêtements.
Les premières médailles, reconnues et acceptées par l'Eglise en tant que médaille de dévotion, ont été les médaille de N-D de Hal, et ces médailles ont d'abord été cousue aux chapeaux.

Donc, si tu préfères oublier le mot enseigne, ça ne pose pas de problème. Disons que cet objet me semble dater de l'époque où les médailles de dévotions étaient mal vues, et où seules les enseignes (qui étaient des souvenirs de pèlerinage, où parfois des laissez-passer) étaient autorisées car pas considérées comme objet de dévotion. Quant aux autres médailles, seules celles représentant Jésus ou Dieu sous toutes ses formes étaient admises. Celles des Saints étaient considérées comme objet d'idolâtrie et interdites.
On trouvait bien sûr des médailles commémoratives papales ou autres, qui ne faisaient pas l'objet d'une quelconque dévotion.

Pour ta trouvaille, je cherche encore, mais pour le moment en vain.

:tchin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aphorisme perso.

DetectorMan
Merci pour tes explications, c'est très intéressant :klass Je cherche aussi un peu de mon côté mais ce n'est pas du tout mon domaine donc très difficile...

Merci Wink
Si tu vales, ego valeo.

Poeleuse
Moi, ça me fait penser au sacré cœur de Jesus.
...

DetectorMan
Merci toute hypothèse est bonne à prendre Wink
Si tu vales, ego valeo.

DetectorMan
Voilà après un bon mois de réflexions et de recherches je n'ai rien trouvé sur ma médaille. Tout ce que j'ai pu en déduire c'est que ce serait très probable qu'il s'agisse de la représentation du sacré coeur de Jésus. Je reviens donc vers vous en espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne :chagrin
Merci Wink
Si tu vales, ego valeo.

Poeleuse
UP UP UP, orion deepmax jazz ?
...

deepmax
Poeleuse écrit :

Moi, ça me fait penser au sacré cœur de Jesus.

C'est le plus probable.

Mais c'est dommage qu'on ne connaisse pas le métal.
Detectorman parle de cuivre, mais je n'ai jamais vu du cuivre de cette couleur.

Il suffirait de mesurer la densité, pour avoir déjà une idée plus précise.

Aphorisme perso.

DetectorMan
Mesurer la densité d'un si petit objet n'est pas une mince à faire. Mais demain j'essaierais de refaire plusieurs photos sous des éclairages différents pour que vous ayez une idée plus précise de la couleur.
Si tu vales, ego valeo.

deepmax
DetectorMan écrit :

Mesurer la densité d'un si petit objet n'est pas une mince à faire. Mais demain j'essaierais de refaire plusieurs photos sous des éclairages différents pour que vous ayez une idée plus précise de la couleur.

C'est plus facile avec un petit objet qu'avec un gros.
En plus, il y a une bélière, ce qui facilite drôlement.

Wink
Aphorisme perso.

DetectorMan
Ok mais ne faut-il pas une balance électronique pour mesurer la densité? Dans tous les cas je posterais quelques photos supplémentaires demain. Et aussi, juste une petite question, ça peut paraître idiot mais je ne m'y connaît pas du tout, pourquoi apporte-t-on autant d'importance à la matière de l'objet?
Merci Wink
Modifié par DetectorMan le 21-11-2017 23:08
Si tu vales, ego valeo.

deepmax
DetectorMan écrit :

Ok mais ne faut-il pas une balance électronique pour mesurer la densité? Dans tous les cas je posterais quelques photos supplémentaires demain. Et aussi, juste une petite question, ça peut paraître idiot mais je ne m'y connaît pas du tout, pourquoi apporte-t-on autant d'importance à la matière de l'objet?
Merci Wink

Il faut une balance de précision, électronique ou non, mais des balances de précision électroniques coûtent aujourd'hui moins de 10€.

Par exemple, en voici une qui peut peser des masses jusqu'à 500 grammes avec une précision d'un centième de gramme.
CLIQUEZ ICI

La matière de l'objet présente des intérêts différents selon le type d'objet.

Une cloche en plomb, ça n'existe pas, de même qu'un couteau, un tire-bouchon ...
Un objet en alu sera forcément postérieur à la fin XIXe
Une médaille en plomb ou en alliage plomb-étain a des chances de dater d'avant la moitié du XVIe siècle
etc. etc.

Aphorisme perso.

DetectorMan
D'accord pour la balance, mes parents vont justement commander quelques trucs sur internet et je l'aurais à ce moment là. Je mesurerais ensuite la densité. Et merci pour l'explication pour la matière, je comprends mieux maintenant.
Voilà des photos de la médaille avec deux éclairages différents Wink
DetectorMan a joint cette image : images :
img_1701.jpg img_1702_3.jpg img_1703_2.jpg

Si tu vales, ego valeo.

DetectorMan
Voilà ma balance électronique est enfin arrivée. J'ai mesuré la densité de ma médaille et j'obtiens un résultat de 7,2 aux erreurs expérimentales près. En gros la densité se situe entre celle du zinc (7,1) et celle de l'étain (7,29). Qu'en pensez-vous?
Si tu vales, ego valeo.

deepmax
DetectorMan écrit :

Voilà ma balance électronique est enfin arrivée. J'ai mesuré la densité de ma médaille et j'obtiens un résultat de 7,2 aux erreurs expérimentales près. En gros la densité se situe entre celle du zinc (7,1) et celle de l'étain (7,29). Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Merci d'avoir fait la démarche.

Juste une petite question, le fil que tu as utilisé pour descendre la médaille dans l'eau, était-ce un fil très fin (le plus fin possible est lidéal) ou bien une ficelle (ce qui est à proscrire car son volume dans l'eau n'est pas négligeable et dès lors, fausse la mesure)
Et si jamais c'était une ficelle et que de plus tu as descendu la pièce plus qu'il ne faut, le volume de ficelle dans l'eau est d'autant plus important.
Il faut le fil le plus fin, et descendre l'objet pour qu'il soit bien immergé , mais pas plus.
Il faut aussi veiller à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air coincées quelque part.

Si je dis ça, c'est parce que le résultat me surprend.

Aphorisme perso.

DetectorMan
Bonjour,

J'ai utilisé un fil de couture. Et j'ai immergé l'objet à quelques millimètre sous la surface. J'ai utilisé la méthode que tu m'avais expliquée précédemment avec le Groat d'Edward Ier.
Si tu vales, ego valeo.

deepmax
Alors, c'est de l'étain pur.
Je suis surpris car pour ce genre d'objet on avait souvent un alliage de plomb et d'étain.
Mais comme tes mesures ont été faites dans les bonnes conditions, il n'y a pas beaucoup de place pour le doute, c'est de l'étain.

Ce qui m'ennuie, c'est que sur les photos on dirait un plaquage, mais si c'est le cas, on pourrait penser à un objet en zinc avec un plaquage d'argent ???????????????????????????????????????????????????????????????
Cela donnerait une densité correspondant aussi à ta mesure, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré cette technique sur une médaille ancienne.

Modifié par deepmax le 03-12-2017 14:53
Aphorisme perso.

Aller vers le forum :