|
5 cts Léopold 1er contremarquée W ?!
|
| stradi |
Publié le 07-02-2010 19:59
|

Dieu de la poêle

|
Salut la Troupe,Bonsoir les Ami(e)s.
Je vous présente une 5 centimes Léopold 1er assez particulière.En 1860 ce module
en cuivre fut remplacé par la 5 centimes cupro-nickel,plus léger et plus pratique.
Le W qui est frappé dans le lion belge est-il le sigle officiel de la démonétisation de cette pièce?
Démonétiser en français D Ontmunten en flamand O mais W?
Connaissant JLD et PhB,la réponse ne saurait que fuser.
Ce post uniquement pour votre érudition comme pour la mienne.
merci d'avance.
stradi a joint cette image :
 [142,75Kb]
Edité par stradi le 08-02-2010 09:26
Celui qui veut découvrir de nouvelles choses ne doit pas voyager,il lui suffit de regarder le monde d'un regard nouveau
Wie nieuwe dingen wil ontdekken hoeft niet op reis te gaan;hij hoeft slechts de wereld te bekijken met een nieuwe blik |
| |
|
|
| sebachoubaka |
Publié le 07-02-2010 20:06
|

Accro à BMDT

|
salut stradi,
voila une chose que je n'avais jamais vu,sympa de trouver des monnaies avce des marques
bonne continuation
seba
creusé recreusé et enfin trouvé |
| |
|
|
| JLD |
Publié le 07-02-2010 20:40
|

Dieu de la poêle

|
Non, ce W n'a rien à voir avec une démonétisation quelconque.
Lorsqu'une monnaie (de cuivre en l'occurence) est démonétisée, elles est simplement retirée de la circulation par les organismes officiels (poste, ministère des finances...) et elle n'est certainement pas reversée avec une marque particulière....
Les monnaies retirées de la circulation sont stockées puis envoyées à la refonte.
L'administration ne perd pas son temps en apposant des marques... perte de temps et d'argent (il faut payer un fonctionnaire pour le faire...) |
| |
|
|
| JLD |
Publié le 07-02-2010 20:42
|

Dieu de la poêle

|
Par contre, il existe des contremarques qui furent apposées par certains groupes de pression.
Le W pourrait se situer dans ce contexte.
W de Willem (roi des Pays-Bas) apposé par des Orangistes après 1830 sur des monnaies de Léopold I. |
| |
|
|
| Hiero |
Publié le 07-02-2010 21:09
|

Membre actif

|
Surprenant...
L'as-tu trouvée en détection? |
| |
|
|
| PhB |
Publié le 08-02-2010 00:57
|

Superstar !

|
Etrange en effet , mais lorsqu'on compare l'état de la pièce et celui de la marque , je pense que la lettre W ( ou M à l'envers ??? ) a été portée sur la pièce déjà fortement usée . Je cale pour l'instant.
W pour Waas ????
Ph B
AES VSIBVS APTIVS AVRO |
| |
|
|
| Rinbo |
Publié le 08-02-2010 01:18
|

Dieu de la poêle

|
L'hypothèse de Jean-Luc est intéressante, une découverte pour moi aussi, rare monnaie.
¸.•´¸.•*) ¸.•*)
(¸.•´ (¸.•´ (¸.•*´¯`*•- C'est comment qu'on freine .. |
| |
|
|
| stradi |
Publié le 08-02-2010 09:34
|

Dieu de la poêle

|
L'idée de JLD est historiquement plus qu'intéressante.
Frapper le lion en pleine poitrine du W de Willem,donne bien sûr un sens politique tout particulier.
Pour répondre à Rinbo,je n'ai aucunes autres monnaies(sauf celles en cours) qui ne proviennent de détection.
Celle-ci provient d'une sortie de ce dimanche.Sortie toute timide de 3 heures et une rawette,juste pour reprendre le goût en solo,sans forcer.Je posterai le compte-rendu (pour JLD) dès nettoyage
Edité par stradi le 09-02-2010 12:35
Celui qui veut découvrir de nouvelles choses ne doit pas voyager,il lui suffit de regarder le monde d'un regard nouveau
Wie nieuwe dingen wil ontdekken hoeft niet op reis te gaan;hij hoeft slechts de wereld te bekijken met een nieuwe blik |
| |
|
|
| PhB |
Publié le 08-02-2010 10:39
|

Superstar !

|
Je ne conteste pas l'idée de JLD , loin de là , mais ce qui me chipotte c'est la caractère apparemment unique de cette surfrappe .... je ne trouve RIEN !! Je pense qu'une telle contremarque aurait été plus répandue et connue .
Ph B
AES VSIBVS APTIVS AVRO |
| |
|
|
| stradi |
Publié le 08-02-2010 10:47
|

Dieu de la poêle

|
Je savais que j'allais démarrer un débat d'érudits en publiant cette "bête" monnaie contremarquée.
Je serais curieux de connaître la suite...
| |
|
|
| Rinbo |
Publié le 08-02-2010 11:04
|

Dieu de la poêle

|
stradi écrit :
Pour répondre à Rinbo,je n'ai aucunes autres monnaies(sauf celles en cours) qui ne proviennent de détection.
C'était une question de Hiero, mais content que tu ais repris 
.
¸.•´¸.•*) ¸.•*)
(¸.•´ (¸.•´ (¸.•*´¯`*•- C'est comment qu'on freine .. |
| |
|
|
| stradi |
Publié le 08-02-2010 11:28
|

Dieu de la poêle

|
Rinbo C'était une question de Hiero, mais content que tu ais repris 
.
Salut Rinbo,Rien donc ne t'échappe....ton nouvel avatar n'y est sans doute pas étranger
Edité par stradi le 08-02-2010 11:30
| |
|
|
| Hiero |
Publié le 08-02-2010 23:20
|

Membre actif

|
Merci pour ta réponse  |
| |
|
|
| valdor |
Publié le 08-02-2010 23:30
|

Superstar !

|
Très belle trouvaille!!!
On est jamais si bien servi que par le hasard |
| |
|
|
| PhB |
Publié le 09-02-2010 00:02
|

Superstar !

|
J'ai contacté plusieurs numismates et reçu une réponse jusqu'à présent : L'option orangiste est également avancée mais sans plus de certitude . A suivre !!
Ph B
AES VSIBVS APTIVS AVRO |
| |
|
|
| PAGO |
Publié le 09-02-2010 00:34
|

Dieu de la poêle

|
Bien plus qu'étrange cette découverte.
Pascal.
Quand je bois du vin je me soigne, c'est marqué Médoc dessus! |
| |
|
|
| stradi |
Publié le 09-02-2010 12:38
|

Dieu de la poêle

|
PhB écrit :
J'ai contacté plusieurs numismates et reçu une réponse jusqu'à présent : L'option orangiste est également avancée mais sans plus de certitude . A suivre !!
Merci Philippe et JLD.
Je tiens bien évidemment cette pièce à votre disposition pour une analyse ou une publication.
| |
|
|
| PhB |
Publié le 09-02-2010 21:25
|

Superstar !

|
Y a t'il une indication de date sur l'autre face ? Je plonge dans les livres d'histoire sur le mouvement orangiste . J'ai dans l'idée de faire une comparaison entre la date d'émission de la pièce et durée de l'orangisme . Au pif , si la date est postérieure à +/- 1845 ou 1850 ... peu de chance que cette contremarque soit une manifestation d'orangisme
Est-elle en cuivre ou en bronze ?? Il y eut des frappes en Bz
Ph B
AES VSIBVS APTIVS AVRO |
| |
|
|
| stradi |
Publié le 10-02-2010 11:46
|

Dieu de la poêle

|
Cela va être difficile,car l'autre face est méchamment étamée.Mais je vais tenter à la loupe x20 de trouver les deux derniers chiffres.Je te tiens au jus.
| |
|
|
| stradi |
Publié le 10-02-2010 13:21
|

Dieu de la poêle

|
Bon voilà,Philippe.
Après inspection à la loupe-microscope éclairante 30x BRESSER,pas de date lisible et pas de spécificité non plus sur la signature du graveur
Tu peux te rendre compte sur cette photo,de l'état d'érosion du cuivre.
Seule une analyse en laboratoire pourrait par spectrographie déterminer le trace de frappe....et encore c'est pas sur.
J'ignore si tu as des moyens optiques plus performants.
@+Stradi
stradi a joint cette image :
 [133,47Kb]
Edité par stradi le 10-02-2010 13:21
| |
|